Le jury 2011

Qui sont-ils ces gens de l'ART qui ont accepté de nous accompagner et de partager avec vous
ce 4ème CAS D'RAGE !?

Présentation du jury officiel 2011

Cette année pas de parité. Alors honneur à l'unique femme de notre jury ! 

Sophie LOUBIERE
Sophie a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ

Journaliste, productrice, écrivain, spécialiste de musique de film. Elle est membre de l’Union des journalistes de cinéma (UJC), de l’Académie des étoiles d’or de la presse du cinéma français, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), et de l’Union des compositeurs de musique de film (UCMF).
Biographie
Elle participe aux radios libres nancéiennes Radio Anthracite et Rockin'Chair, découvre le métier de productrice à Radio France Nancy Lorraine et joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein. En 1993, elle gagne un concours de producteurs à France Inter et y est engagée. Remarquée par Jacques Santamaria, ancien directeur de la station, elle se voit confier l’écriture de dramatiques pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. L’une de ses oeuvres fait ensuite l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.
Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche) et pour Les petits polars de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (Le Secret du coffre rouge) et 50 épisodes (Le Mystère Mornefange), qu'elle a écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. Enfin, depuis septembre 2007, Sophie collabore au site Toutlecine.com en entretenant un blog intitulé La Mélodie du bonheur et principalement consacré à sa plus grande passion, la musique de film.
Ces dernières années, sur France Inter, on l’a notamment entendue dans La belle équipe (actualité des tournages de films), Musical écran, Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique), Inter Media et Dernier parking avant la plage. Dans une autre émission disparue de France Inter, Cinéfilms, d’André Asseo, elle tenait la chronique consacrée à la musique de film. Jusqu'à l'été 2010, elle présentait deux émissions : Parking de nuit dont elle était productrice (littérature, musique, cinéma, cuisine, jeu, courrier d'auditeurs, le tout empreint de fantaisie), sur France Inter et Info polar, sur France Info.


Cette année la comédie française est à l'honneur. Un de ses prestigieux représentant est dans le jury...
Michel VUILLERMOZ
Michel a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ

Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Entré à la Comédie-Française le 17 Février 2003 il est le 515e Sociétaire depuis le 1er Janvier 2007.
- 1998 : Molière de la révélation théâtrale et du meilleur auteur pour André le magnifique
- 2002 : nomination comme meilleur acteur dans un second rôle pour Madame Sans Gêne
- 2005 : nomination comme meilleur acteur dans un second rôle pour Le Menteur

Biographie
« Il me fallait jouer. Jouer pour avoir le sentiment d’exister : ce n’est que plus tard que la notion de travail est apparue. Lorsque je me suis retrouvé sur un plateau pour la toute première fois, j’ai eu l’étrange sentiment d’être à ma place,… ». Si, comme le rappelait Bernard-Marie Koltès : « Le théâtre, ce n’est pas la vie… », Michel Vuillermoz a donné au jeu une place centrale dans son existence. Jouer c’est penser, devenir, finalement et de façon fortuite être réel jusque dans l’illusion. Ce jeune Orléanais, a grandi loin de l’univers théâtral et culturel qui est le sien aujourd’hui. Menant des études de lettres à l’université, il effectue un remplacement pour un ami dans un court-métrage. C’est une révélation. Suite à cela, le jeune homme décide de suivre des cours d’art dramatique dans différentes écoles privée à Paris,  puis finit par poser sa candidature au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il poursuivra sa formation, de 1986 à 1989. Il suit durant un temps l’apprentissage de la metteuse en scène et grande pédagogue qu’est Ariane Mnouchkine. Durant cette période, il fait la connaissance de ses futurs compagnons de route au sein de la troupe de la Comédie-Française : Denis Podalydès, ou encore Isabelle Gardien. Michel Vuillermoz devient pensionnaire de la troupe de Molière le 17 février 2003, et son 515e sociétaire le 1er janvier 2007...
Au cours de l’année 2006, il créé le rôle de Cyrano de Bergerac, dans la pièce éponyme d’Edmond Rostand, mise en scène par Denis Podalydès... Michel Vuillermoz met en scène différentes œuvres au cours de sa carrière, dont : Master Class de David Pownall (1992) ; ou encore Linge sale de Jean-Claude Grumberg (1994). Sa carrière à la télévision et au cinéma est particulièrement importante, puisqu’elle alterne systématiquement avec son activité théâtrale. Il fait ses débuts en 1988 dans La Bande des quatre de Jacques Rivette ; suivent : Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès (1992) ; Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), d’Arnaud Desplechin ; Le Créateur d’Albert Dupontel (1999) ; Serial Lover de James Huth ; Les Acteurs de Bertrand Blier (2000) ; Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003) ; Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) ; Les Âmes grises d’Yves Angelo (2005) ; Chacun son cinéma de Roman Polanski ; ou encore Passe-passe de Tonie Marshall (2008). Il joue dans le dernier film en date d’Alain Resnais, Les Herbes folles (2009) ; ainsi que dans Un dernier pour la route, de Philippe Godeau (2009). En 1998, Michel Vuillermoz reçoit les Molière de la révélation masculine et de meilleur auteur pour André le Magnifique.

Il aime passionnément son métier comme il peut le détester parfois, mais pour son public, sa fidélité a toujours été sans faille.

Michel CRÉMADÈS
 Michel a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ

Biographie
Michel est né à Kouba en Algérie. Il débute sa carrière en participant au Petit Théâtre de Bouvard en 1982. Cette émission lui sert de tremplin et lui permet de commencer une carrière à la fois sur les planches et au cinéma. C'est un comédien humble et généreux qui se fait souvent remarquer dans les seconds rôles. Michel tient son blog presque au jour le jour, il y parle de ses passions et de sa carrière.Sa carrière ? Parlons-en. Je viens de parcourir l'ensemble des films et pièces de théâtre auxquels il a participé. Quel chemin parcouru ! Il a interprété plus de 127 rôles. Impressionnant non ?
Quelques titres au hasard de mon "musardage". Au cinéma tout d'abord : MICMACS A TIRE-LARIGOT de Jean-Pierre Jeunet, UN HOMME TRES RECHERCHE d'Isabelle Mergault, ASTERIX ET OBELIX - MISSION CLÉOPATRE d'Alain Chabat, LES VISITEURS II de Jean-Marie-Poiré... Au théâtre : LE CHALET DE L'HORREUR DE LA TROUILLE QUI FAIT PEUR de Patricia Levrey mise en scène Michel Crémadès (himself) cette pièce se joue depuis 2008, CROQUE MONSIEUR de Marcel Mithois mise en scène Alain Sachs, LA DAME DE CHEZ MAXIM de Georges Feydeau mise en scène Francis Perrin, LA JALOUSIE DE GUITRY de Sacha Guitry mise en scène Bernard Murat... Il a aussi joué dans plus de 20 courts-métrages et tourné dans plus 50 téléfilms.



Il aime raconter ses anecdotes de tournages. Il est de ces seconds rôles dont le cinéma ne pourrait pas se passer !

Philippe DU JANERAND
Philippe a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ


Biographie
Philippe Du Janerand c'est d'abord une "gueule" que l'on n'oublie pas. Qu'il soit prof de Maths dans "Les choristes", le premier client pressé et stressé de "Taxi" ou alors l'ambassadeur dans "Nikita" ou le commissaire dans "Grosse fatigue" Philippe est là et bien là.
Capable d'endosser les habits de personnages tellement différents, au cinéma comme au théâtre, il soutien volontiers les jeunes réalisateurs dans leur première oeuvre. "Le grand moment de solitude" est un de ces films. Lauréat 2010 du festival CAS D'RAGE ! ce film de Wilfried MEHANCE a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme ceux de Flickerfest de Sydney en Australie ou de Palm-Springs au Etats-Unis.
Un comédien qui tourne avec de grands noms cinéma :  Luc Besson, Michel Blanc, Jacques Audiard, Patrice Leconte, Gérard Pirès,  Alain Corneau, Jeanne Labrune, Gérard Jugnot, Christophe Barratier, ... et qui a interprété sur les planches des théâtres de France  les pièces de "Beaumarchais", "Arthur Miller", "Sophocle", "Brecht" ou "Feydeau"!
Philippe Du Janerand ? un homme qui va là où vous ne l'attendez pas, et toujours avec talent.
Quelques titres ! Au cinéma : Les Femmes du 6ème étage (2011) de Philippe le Guay, Le Dernier pour la route (2009) de Philippe Godeau, Faubourg 36 (2008) de Christophe Barratier, Mon meilleur ami (2006) de Patrice Leconte, Les Choristes (2003) de Christophe Barratier, ... A la télévision : Guy Môquet (2008), Les beaux mecs (série TV) (2010), Marie Besnard, l'empoisonneuse (2006), ...



Directeur de la médiathèque de Gagny pendant 30 ans. Il se plait à partager son goût pour la littérature. Auteur de théâtre prolixe il aime le cinéma. Son regard sur le jeu d'acteur sera aimant et néanmoins exigeant.

Gérald AUBERT
Gérald a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ


- 1991 : nomination comme meilleur auteur pour Chambre 108- 2000 : nomination comme meilleur auteur pour Raison de famille
- 2010 : nomination pour le Globe de cristal de la meilleure pièce de théâtre pour Sentiments Provisoires


Biographie
Gérard Aubert est né en 1951 à Paris.Il suit d’abord des études  supérieures de littérature française et anglaise puis se tourne vers l’écriture. Depuis le milieu des années quatre-vingt, il a écrit une dizaine de pièces dont Chambre 108 (mis en scène par Georges Werler en 1990, adaptée 1993 au cinéma par Daniel Moosman) avec  Jean Carmet, Roland Giraud et Grace de Capitani au générique.
Il a dirigé parallèlement et pendant trente la médiathèque de Gagny. Il y a formé les futurs bibliothécaires à la littérature française.
Son oeuvre :
-Entrée de secours (1994), mise en scène de Michel Fagadau, interprété par Michael Lonsdale, Danièle Lebrun et Roger Mirmont au Studio des Champs-Élysées (Paris). -Le Voyage (1995), mise en scène de Michel Fagadau, interprété par Jacques Dufilho et Thierry Fortineau au Studio des Champs-Élysées (Paris). Depuis 1997, diverses troupes ou associations théâtrales en France ont proposé de nouvelles mises en scène du Voyage. -Le Différend (1996 - nouvelle version), mise en scène de Roger Mirmont à l'Aktéon Théâtre (Paris). -Raisons de famille (1999-2001), mise en scène de Gildas Bourdet, interprété par Jacques Gamblin, Geneviève Fontanel, Sam Karmann et François Lalande au Théâtre Hébertot (Paris) et au théâtre national de la Criée (Marseille) avant la tournée nationale. 7 nominations Molières 2000 (dont meilleurs auteur, spectacle, mise en scène). Depuis 2002, diverses troupes ou associations théâtrales en France ont proposé de nouvelles mises en scène de Raisons de famille. -Le Détail des choses (2004). Premier volet d’Une année chez les Forestier. Mise en scène de Ladislas Chollat, interprété par Catherine Cyler au Théâtre du Beauvaisis. Tournée en Région Picardie, tournée France en 2005/2006.
-Nuit blanche (2006), mise en scène Gildas Bourdet, interprété par Valérie Mairesse et Vincent Winterhalter au Théâtre de l'Ouest Parisien. -Sentiments provisoires (2009), mise en scène de Bernard Murat, interprété par Pierre Arditi, François Berléand et Sylvie Testud au Théâtre Édouard VII (Paris).



Depuis l’age de six ans, il dessine des bandes dessinées. Passionné de cinéma, à 16 ans  il réalise son premier film en 16 mm noir et blanc : '' Le vampire a soif '' .

Yann PIQUER
Yann a eu la gentillesse de bien vouloir poser pour CAS D'RAGE ! devant l'objectif d'Axel PEREZ


Biographie
Prolifique (250 courts métrages , documentaires et 3 longs métrages), surnommé "le Corman français" par les cinéphiles , trois fois primé à Cannes en compétition officielle, il a produit un nombre important de metteurs en scène dans des univers fantastiques ou décalés comme Sarah Levy, Jan Kounen, Artus de Penguern, Dodine Herry (Grand Prix du court métrage à Clermont-Ferrand 2003), Jean-Marie Maddeddu, Éric Valette, ...
C‘est en 1980 qu'il commence à produire ses premier courts métrages. Ainsi, le film de Pierre Oscar Lévy sur des dessins d'enfants représentant un portrait de Picasso "Je sais que j'ai tort" qui obtient la Palme d'Or Cannes 1983. Soutenu par CANAL PLUS, il lance le concept de collection de courts métrages avec Plus Court Que Moi Tu Meurs ! (25 films), Sept A Voir ! (7 films) et Adrénaline, collection de 12 courts métrages de genre qui vont donner naissance à un premier film à sketches Adrénaline, sorti en 1990. Ce long métrage va faire le tour du monde et contient le célèbre Corridor d'Alain Robak, Revestriction de Barthélemy Bompard (Prix du jury Cannes 1990) et Sculpture Physique de Yann Piquer et Jean Marie Maddeddu (Prix du court métrage Cannes 1988). En 1992-94, il produit et co-réalise un second long métrage à sketches Parano avec Jacques VILLERET, Jean François STEVENIN, SMAIN, Alain CHABAT et Patrick BOUCHITEZ, récemment réédité chez Pathé Vidéo. Puis il enchaine avec ARTE plusieurs collections de programmes courts : la collection Plan Séquence composée de 25 films parmi lesquels Le Homard (le point de vue subjectif d'un homard dans un aquarium avant de se faire ébouillanter). Puis il y aura une collection de 10 courts métrages d’inspiration fantastique intitulée Nuits Blanches avec notamment Bloody Christmas de Michel Leray avec Kad Mérad (Grand prix du court métrage Gérardmer 2003).En 2008, il produit avec ARTE une nouvelle collection de 9 films sur la jeunesse : Avoir 20 Ans. Toujours avec ARTE, il produit la collection Histoires De Noël composée de 6 films de 10mn. Parmi ces films, Adieu Créature avec Rufus, SARL Noël avec Jean Claude Dreyfus et La Révolte Des Sapins avec Frédérique Bel. 
Et je ne vous ai pas encore parlé du réalisateur Yann PIQUER ! Ne quittez pas, je reviens...